5 conseils pour réussir la mise en location de votre logement

croisière aux Antilles
Pourquoi miser sur une croisière aux Antilles ?
février 28, 2022

5 conseils pour réussir la mise en location de votre logement

conciergerie Aix en Provence

conciergerie Aix en Provence

Si vous avez une maison vacante, la mettre en location est l’une des meilleures options, non seulement parce qu’elle fournit un revenu supplémentaire pour aider les finances de la famille, mais aussi parce qu’elle maintient la maison en bon état et permet au locataire de s’en occuper. Cela dit, de nombreux propriétaires qui en sont au stade de la décision ont des doutes quant à l’officialisation de leur location.  Pour ce faire, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à éviter les problèmes et les malentendus potentiels lors de la location d’un logement.

S’assurer que le certificat d’occupation est valide

Le certificat d’occupation est un document qui prouve que le bien répond à toutes les exigences nécessaires à son occupation et peut donc être loué. Si ce document est valide, il peut vous protéger contre d’éventuels problèmes si le locataire tente de mettre fin au contrat de manière anticipée en prétendant que le bien n’est pas habitable. Si vous voulez éviter le stresse avec ces complications, il existe des plateformes telles qu’Airbnb qui proposent des services de conciergerie, afin de vous faciliter les tâches. Par exemple, sur Airbnb, vous pouvez avoir le service de conciergerie à Aix-en-Provence ou ailleurs.

Préparation de l’inventaire des biens

Il est important de dresser un inventaire de tout ce qui se trouve dans la propriété, des appareils électroménagers aux meubles, afin de s’assurer qu’une annexe au contrat contenant ces informations est préparée et qu’aucun dommage ne survient après la fin du contrat. Dans ce contexte, les annexes et les inventaires doivent être accompagnés d’images.

Établir la propriété des consommables

Une fois le contrat de location conclu, il est important de déterminer qui est propriétaire de l’équipement. Si vous êtes locataire, oubliez de payer les factures de services publics, mais si le propriétaire est propriétaire, assurez-vous que le paiement des services publics est inclus dans les transferts de paiement du loyer mensuel. Il est recommandé que le locataire paie les services publics pendant la location afin d’éviter les problèmes potentiels de non-paiement.

Définir les éventuelles clauses prohibitives du contrat

S’il existe des souhaits concernant les conditions de location, comme l’interdiction des animaux domestiques, ils doivent être clairement indiqués dans le contrat. Sinon, si le locataire ne respecte pas ce qui a été convenu, vous ne pourrez pas invoquer le défaut de paiement.

Paiement de la caution et garantie de paiement

Au moment de la signature du contrat, une caution d’un mois de loyer doit être laissée par le locataire au propriétaire comme garantie contre d’éventuels dommages à la propriété. Et ce, afin que le locataire puisse déduire le paiement du loyer. Les propriétaires peuvent également exiger un dépôt d’un mois de loyer, en plus du dépôt de garantie, pour la valeur des meubles et autres objets se trouvant dans la propriété.

Si vous envisagez de louer une propriété, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel de l’immobilier. Les professionnels peuvent vous aider à trouver les meilleurs locataires pour votre propriété. Contactez donc la plateforme qui vous convient et elle vous louera votre appartement pour que vous puissiez oublier toutes les complications.